Les régimeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entraide, conseils, motivation et soutien dans votre régime
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le régime protéiné - hyperprotéiné

Aller en bas 
AuteurMessage
Sardine
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sardine


Féminin
Nombre de messages : 4856
Age : 38
Localisation : Marignane 13
Emploi : Secrétaire comptable
Loisirs : Activités manuelles, aquariophilie et les enfants !
Date d'inscription : 30/04/2006

Le régime protéiné - hyperprotéiné Empty
MessageSujet: Le régime protéiné - hyperprotéiné   Le régime protéiné - hyperprotéiné EmptyJeu 4 Oct - 16:44

Source : Santé AZ
Le régime protéiné - hyperprotéiné


En adoptant une alimentation riche en protéines et pauvre en lipides et en glucides, l’organisme puise dans ses réserves adipeuses l’énergie dont il a besoin. Conclusion : on perd beaucoup de graisse et peu de muscles.


Comment ça marche ?

Les aliments consommés lors de ce type de régime sont riches en protéines, qui ont deux avantages : le premier, c'est qu'elles ne peuvent être stockées. Conclusion : les protéines qui ne peuvent servir à l'organisme sont éliminées. Le second, c'est qu'elles dégagent 4 kcal/gramme, comme les glucides (qui en revanche peuvent être stockés), contre 9 kcal/g pour les lipides, facilement stockables eux aussi.

D’autre part, L'assimilation des protéines par l'organisme demande beaucoup d'énergie. 25 % des protides sont brûlées immédiatement par l'organisme après ingestion, contre seulement 3 % des graisses.

Autre point positif : les protéines sont très rassasiantes : si l’on consomme des aliments riches en protéines lors d’un repas, on n’a plus faim pendant plusieurs heures, on n’a même pas envie de grignoter.


Un régime parfait pour resculpter sa silhouette

Le régime protéiné permet de perdre du gras tout en conservant la masse musculaire. Comme l'entretien de la masse musculaire demande davantage d'énergie que l'entretien de la masse grasse, plus la masse musculaire est importante, plus on brûle d'énergie, même en dormant, et plus on parvient à maintenir son poids ou à mincir.

Des expériences scientifiques ont prouvé que la thermogénèse (le nombre de calories brûlées au repos) était deux fois plus importante après un repas riche en protéines qu'après un repas " normal ". Dernier point important : quand on supprime le sucre de son alimentation, l'organisme puise dans la réserve de glycogène présente dans le foie et dans les muscles. Quand cette réserve est épuisée, il puise dans les graisses du corps. En consommant davantage de protéines et moins de sucres, l'organisme puise ainsi dans ses réserves de gras ; de plus, il produit lors de cette opération une substance spécifique, les corps cétoniques, qui ont un effet coupe-faim puissant et sont naturellement euphorisants.


Quels aliments consommer ?

Les produits de la mer : coquillages, crustacés et poissons sont riches en protéines et généralement pauvres en graisses. Mais celles qui contiennent sont excellentes pour la santé : elles permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.

Les viandes : préférez les viandes maigres aux viandes grasses 'dinde, poulet, bœuf maigre, abats, jambon dégraissé) car les graisses contenues dans les viandes sont dites "saturées". Leur forme semi-solide leur donne le désavantage de se déposer dans la paroi des artères et de favoriser l'apparition de maladies cardio-vasculaires.

Les produits laitiers maigres : lait écrémé, fromage et yaourt à 0 % de matières grasses.

Le blanc d’oeuf

A éviter : les fruits et légumes trop sucrés (carotte, banane, raisin… ) ou riches en graisses (avocat et tous les fruits oléagineux), les produits tout préparés, les aliments frits, la charcuterie hormis le jambon blanc dégraissé et le blanc de dinde et de poulet, les friandises, gâteaux, viennoiseries.

Il existe une autre forme de régime hyperprotéiné : le matin, le midi, au goûter et le soir, on consomme un substitut de repas hyperprotéiné, riche en vitamines et oligo éléments pour éviter les carences.


Les limites du régime protéiné

Le régime hyperprotéiné à base de substituts de repas est restrictif et monotone. Il faut être très motivé pour le mener à bien, car les substituts de repas n’étant pas spécialement gastronomiques, on n’éprouve plus de réel plaisir à manger. D’autre part, il coupe de toute vie sociale, à moins d’apporter avec soi son sachet de substitut de repas. A savoir : ce régime hyperprotéiné à base de substituts de repas doit être effectué sous surveillance médicale, sur une durée qui généralement n’excède pas quatre semaines.

En ce qui concerne le régime hyperprotéiné à base d’aliments naturel, il est beaucoup plus agréable à suivre car l’on peut consommer en alternance viandes maigres, poissons, blanc d’œuf, coquillages et crustacés avec des fruits et des légumes sans assaisonnement.

Comme tout régime à visée amincissante, le régime hyperprotéiné doit être suivi d’une phase de stabilisation, où l’on réintroduit progressivement les aliments momentanément bannis, en quantité raisonnable. Si l’on ne respecte pas cette phase de stabilisation, on risque fort de reprendre rapidement le poids perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://activitesmanuelles.forumsactifs.com/index.htm
 
Le régime protéiné - hyperprotéiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les régimeuses :: La vie du forum minceur :: Les autres régimes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser